Projo de l’OPCAL – Trempolino

13 février 2018

 

Le 13 février 2018, l’OPCAL vous donnait rendez-vous à Trempolino pour la première Projo du comité de programmation 2017-2018.

Au programme de cette projection :

Nos Existences, de Cathy Charlot et Virginie Lefebvre
Production : Association Marie et Alphonse
Documentaire – 29’07

Synopsis : Le film « Nos existences » a été réalisé dans le cadre d’ateliers vidéo menés par l’atelier Marie et Alphonse avec des jeunes isolés étrangers à Nantes. Très vite, trois jeunes guinéens émettent le souhait de mettre leurs acquis en pratique, c’est ainsi que l’aventure commence entre Cathy et Virginie, Ibrahim, Élie et Lonceni. Avec pudeur,  ils racontent les semaines passées à la rue, leurs incompréhensions, leurs désillusions à leurs arrivées en France, au pays des droits de l’homme… jusqu’à la rencontre avec le réseau des hébergeurs sur Nantes.

Acide, de Just Philippot
Production : La Petite Prod / Capricci
Fiction – 17’36

Synopsis : Un nuage inquiétant a pris forme quelque part à l’ouest. Il remonte lentement vers le centre du pays, jetant la population sur les routes. Devant l’inexorable avancée du nuage, c’est la panique générale. Ce cumulus est acide.

Bobines d’Origine – Une Femme Modernede Bruno DeNazareth et Philippe Wolczek
Production : HaHaFilms / De la suite dans les images
Fiction – 6’26

Synopsis : Créés en 1919, les méconnus studios de cinéma de Tourcoing ont été détruits durant la seconde guerre mondiale. Les films retrouvés, puis restaurés dans les années 1960 par la cinémathèque de Los Angeles, ont inspiré des réalisateurs contemporains.

Une Place, d’Arthur Bacry
Production : Autoproduction
Fiction – 8’30

SynopsisUne jeune femme peu sûre d’elle emmène pour la première fois son nourrisson chez le pédiatre. En retard et pressée par sa mère qui l’accompagne, elle tente de garer sa voiture.

Watch Me, d’Anatole Oger et Laura Blanc
Production : CinéCréatis

Synopsis : Dans la salle d’un commissariat, Julia, une étudiante ordinaire que pourtant tout accuse, doit répondre des morts violentes qui déciment ses amis. Elle prétend qu’il s’agit de l’oeuvre d’une mystérieuse créature au visage-écrans…