Tout au long de l’année, l’OPCAL met en place des groupes de travail selon les intérêts de ses membres. Ces groupes sont composés de membres de l’OPCAL et d’intervenants extérieurs qui se réunissent plusieurs fois par an pour réfléchir et mettre en place des actions concrètes destinées à faire évoluer la filière.

Vous souhaitez proposer un sujet ou rejoindre un groupe existant ? Contactez l’équipe de l’OPCAL qui vous aidera dans votre démarche.

Liens entre jeu vidéo et cinéma


L’OPCAL et Atlangames se sont récemment rapprochés afin d’initier une réflexion commune autour des liens entre jeu vidéo et cinéma. Les travaux de ce nouveau groupe de travail porteront notamment sur :
– Les passerelles entre cinéma et jeu vidéo
– Les nouvelles formes d’écritures immersives
– Les projets hybrides et leurs perspectives (financement, production, diffusion, etc.)

Une rencontre professionnelle issue des premières avancées du groupe de travail sera organisée lors du prochain Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, le 16 octobre. Plus d’informations sur cette rencontre à venir courant septembre.

Communication de l’OPCAL


Afin d’améliorer la communication et rendre plus efficace les actions de l’association, plusieurs des membres de l’OPCAL se sont réunis pour réfléchir à de nouveaux outils et plus globalement à une nouvelle stratégie. De ce groupe est né la création d’un nouveau site internet, plus facile d’utilisation pour ses utilisateurs et les personnes chargées de le mettre à jour. Un nouveau groupe Facebook a également vu le jour, son but est de mettre en lien les professionnels des Pays de la Loire avec l’ensemble des porteurs de projets qui recherchent du personnel, des décors ou encore du matériel. Enfin, pour compléter la stratégie de communication via les réseaux sociaux, les réflexions au sein de ce groupe ont conduit à la nécessité pour l’OPCAL d’endosser de nouveau le rôle de relais d’informations sur sa page Facebook. Avec une priorité donnée aux événements innovants et aux formations professionalisantes.

Les comédiens


Afin de sonder les besoins des comédiens en Pays de la Loire, l’équipe de l’OPCAL a pris l’initiative de réunir un petit groupe de professionnels plusieurs fois dans l’année afin de réfléchir avec eux à des actions concrètes pouvant être réalisées sur le territoire.

Aide au programme


Suite à une large consultation auprès de différents acteurs régionaux et d’institutions extra-régionales, l’OPCAL a présenté au printemps 2016 au Conseil régional des Pays de la Loire un projet d’aide au programme d’activité des entreprises de production régionales ayant pour objectif principal d’encourager le développement économique d’un tissu de sociétés pérennes en Pays de la Loire qui produisent régulièrement des oeuvres cinématographiques, audiovisuelles et nouveaux médias dites de création, et qui prennent les risques inhérents à l’activité de prospection et d’accompagnement de nouveaux talents.

Cette aide doit permettre aux entreprises de production de s’engager sur des projets ambitieux et innovants, en accompagnant le travail des auteurs le plus en amont possible, et d’évoluer vers un modèle économique pérenne. Elle pourra notamment favoriser l’embauche de salariés permanents ou encore renforcer la visibilité et accroître la compétitivité des sociétés à l’échelle nationale, européenne ou internationale.

A l’été 2016, l’OPCAL s’est rapprochée de La Plateforme, afin d’étendre la réflexion autour de cette question. Après un an de travail en commun, l’OPCAL et La Plateforme ont présenté conjointement un projet développé de ce dispositif au Conseil régional.

Si elle existe, cette aide contribuera à l’attractivité du territoire régional pour les entreprises du secteur, en consolidant les structures existantes et en favorisant l’implantation de nouvelles sociétés. Elle participera de ce fait très directement au développement de la filière régionale en permettant notamment d’augmenter significativement le nombre de projets d’initiative régionale.

Accompagnement des auteurs


L’OPCAL a initié en 2015 une réflexion sur l’accompagnement des auteurs de la région et a mené à ce titre une grande concertation auprès des professionnels. Le besoin d’un programme ciblant notamment les auteurs émergents s’est exprimé. La réflexion s’est poursuivie sur un accompagnement d’un an, comprenant des résidences et des ateliers d’écriture et de formation sur des sujets précis et encadrés par des professionnels de l’écriture et des intervenants institutionnels. Le programme pourrait être destiné plus particulièrement aux auteurs qui, bien qu’ayant déjà eu une expérience de réalisation dans des conditions professionnelles, ont besoin de soutien pour développer leurs compétences. La finalité de ce programme serait de permettre aux participants d’arriver à une version suffisamment aboutie de leur scénario pour pouvoir démarcher des producteurs.

Les anciens groupes de travail


Formation professionnelle – 2014 Etude sur la formation professionnelle en région Pays de la Loire : observation des besoins grâce à un questionnaire, état des lieux des formations avec la réalisation d’un catalogue des formations en région.

Salle virtuelle – Réflexion sur un projet de plateforme internet destinée à promouvoir et diffuser les oeuvres cinématographiques, audiovisuelles et multimédia de la région Pays de la Loire.

Investissements – Réflexion portée par les sociétés de production membres de l’OPCAL sur la création d’un lieu dédié à la postproduction audiovisuelle en région Pays de la Loire: studios avec matériel d’étalonnage, montage, mixage, … mais également des espaces de projection, d’accueil et/ou réunion, administratif.

Aides aux entreprises – Réflexion sur les aides aux entreprises, en matière de création, management, juridique, comptable, trésorerie, … en lien avec les ressources du territoire.

Festivals et manifestations cinématographiques – Réunion des festivals et manifestations cinématographiques de la région (agenda des festivals, diagnostic des problématiques communes, mutualisation des besoins).