LE PROJET


Créée en 2007, l’Association pour le Développement de la Fiction (ADEFI, ex-OPCAL) est une association de professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias en Pays de la Loire, qui œuvre au développement, à la structuration et à la promotion de la filière régionale.

Le projet de l’association s’articule autour de trois axes principaux :

– Soutenir l’émergence, levier nécessaire au développement d’œuvres d’initiative régionale

– Encourager la création de fiction

– Structurer la filière économiquement, notamment via un écosystème d’entreprises pérennes et la création d’emploi.

L’ADEFI organise tout au long de l’année, notamment dans les grands festivals de la région, des temps d’échange et de rencontre (workshops, tables rondes, masterclass, projections, débats, etc.) en partenariat avec d’autres organisations professionnelles, et participe activement à la réflexion politique autour de la filière, en lien avec les institutions régionales et nationales.

ASSOCIATION TRANSVERSALE DE PROFESSIONNELS EN PAYS DE LA LOIRE


Par la volonté commune de professionnels de mener un projet de dimension régionale autour de la filière, la création de l’association est intervenue en 2007 comme une réponse à un déficit de communication, de coopération et de coordination au sein de la filière en Pays de la Loire.

C’est notamment au regard de ce qui pouvait se faire dans d’autres régions que les initiateurs du projet ont pensé les objectifs principaux de l’association :

– Développer et animer la filière Cinéma, Audiovisuel et Nouveaux Médias en Pays de la Loire et participer à son rayonnement au niveau national ;

– Accompagner et soutenir les professionnels ;

– Encourager la création et la diffusion des œuvres en région et favoriser leur visibilité ;

– Instaurer un dialogue entre les professionnels et avec les institutions, et favoriser une réflexion sur l’avenir de la filière en Pays de la Loire.

ENGAGEMENT ENVERS LA FICTION ET CHANGEMENT DE NOM


Jusqu’en 2019, l’association portait le nom OPCAL, pour Organisation de Professionnels du Cinéma et de l’Audiovisuel Ligériens.

Depuis la création de l’association, la fiction a toujours été placée au cœur de son engagement et de ses actions, l’OPCAL s’étant attachée à proposer aux professionnels de la filière toujours plus d’initiatives et de réflexions pour encourager le développement de la fiction en région des Pays de la Loire.

En 2019, afin d’affirmer de manière encore plus lisible cet axe fort et constitutif de l’association, l’OPCAL a fait place à l’ADEFI, afin que l’association soit encore plus clairement identifiée comme le point de rencontre des professionnels qui souhaitent un plus fort développement de la fiction dans notre région.

En cohérence avec la philosophie d’ouverture qui a toujours animé l’OPCAL, l’ADEFI accueille tous les professionnels de la filière Cinéma, Audiovisuel et Nouveaux Médias qui souhaitent voir la fiction se développer en Pays de la Loire. L’ADEFI est donc bien évidemment ouverte aux professionnels du documentaire, de l’institutionnel, de la publicité, etc., qui portent un réel intérêt à la fiction.

SOUTIEN À L’ÉMERGENCE


L’ADEFI est un acteur majeur de l’émergence en Pays de la Loire, et consacre à ce titre une part importante de son activité à favoriser l’émergence des talents et compétences, en proposant notamment toujours plus d’actions à destination des professionnels jeunes ou débutants, afin d’encourager leur professionnalisation.

LES BÉNÉFICIAIRES DU PROJET


L’ADEFI est une association de dimension régionale, ouverte à tous les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias des Pays de la Loire.

Le rayonnement de l’ADEFI dépasse le seul intérêt de ses adhérents pour proposer un véritable service à l’ensemble de la filière, à l’échelle régionale mais aussi nationale.

Les bénéficiaires du projet porté par l’ADEFI sont l’ensemble des personnes physiques et morales concourant à l’action culturelle, dans les domaines de la création, de la production, de l’éducation artistique et de la diffusion : secteur associatif, secteur commercial public et privé, institutions œuvrant dans le cadre des politiques culturelles.

De surcroît, les ultimes bénéficiaires sont les différents « publics » auxquels sont destinées les actions de l’ADEFI : jeunes formés à regarder et à créer les images, cinéphiles et spectateurs grand public, à qui profiteront également les réflexions menées au sein de l’association.

ADN


Depuis treize ans maintenant, notre association œuvre au soutien des initiatives ambitieuses et audacieuses, à l’accompagnement des professionnels et notamment des plus jeunes, à la valorisation des œuvres, des compétences et des talents régionaux et, plus largement, à la mise en place de collaborations, de partenariats et d’un véritable projet collectif au sein de la filière. Notre ADN n’a pas changé : une association indépendante, plaçant les intérêts et les besoins des professionnels régionaux au cœur de son projet.

VIE INTERNE DE L’ASSOCIATION


L’ADEFI n’a actuellement pas les moyens financiers d’avoir de salarié, ses actions et son engagement reposent donc intégralement sur l’implication de membres bénévoles. L’association accueille régulièrement des volontaires en service civique, qui assistent le CA et le bureau dans leurs différentes missions.

NOS SOUTIENS