Projo de l’OPCAL

En partenariat avec Plein Ecran, Saumur

10 avril 2018

 

Le 10 avril 2018, l’OPCAL vous donnait rendez-vous à Saumur pour la deuxième Projo de l’année 2018, projection cette fois-ci de reprises de courts métrages régionaux, sélectionnés par l’association Plein Ecran.

Au programme de cette projection

Libres Sauts 
de Florilène Munoz :
Production : CinéCréatis
Documentaire – 4’40 – 2016


Synopsis Thomas fait du parkour. Pour lui, ce n’est pas un simple sport mais sa philosophie de vie. Il nous parle du rapport qu’il entretient avec son corps, avec le parkour et avec la société.

Claire
de Pierre-Alexandre Muller, Tara Nassef-Stéphan
Production : CinéCréatis
Fiction – 13′ – 2016

Synopsis : Alors qu’elle apprend sa grossesse, une jeune femme fragile affronte les démons de son passé.

Cri du Coeur
de Johan Elis
Production : CinéCréatis
Documentaire – 6’07 – 2016


Synopsis : De 9 à 23 ans il a connu la rue puis la prison. A l’aube de ses 33 ans, Schrif Ghomrani se bat pour offrir à son fils l’enfance dont il a été privé. Pendant ce temps la justice suit son cours…

Des visages, des figures
de  Yohan Vioux et Hubert Jégat
Production : CréatureS Compagnie
Documentaire – 26’24 – 2016


Synopsis Des visages, des figures est un documentaire témoignant d’une aventure artistique singulière menée par CréatureS Compagnie pendant plusieurs mois avec un groupe d’adultes en situation de handicap. La marionnette y tient le rôle particulier de gardien des secrets. Les golems qui ont surgi de la terre ont dû être apprivoisés, manipulés avec précaution pour aller à la rencontre des autres, dans l’espace public, au cœur de la cité. La question du regard est au cœur de ce projet, le regard que l’on porte sur soi, le regard des autres, le regard de la différence ou de l’indifférence, le regard de la caméra mais aussi le regard du spectateur.

Boviduc
de Hervé Falise
Production : ARPEL
Documentaire – 25’ – 2016


Synopsis : Si la ligne grande vitesse en cours de construction va faire gagner du temps à certains, en attendant elle en fait perdre à Michel et Francis lesquels ne sont pas décidés à se laisser faire. Ils convoquent pour l’occasion une journaliste parisienne qui ne va pas s’avérer être la meilleure alliée pour défendre leur cause.

Quebra-Cabeça 
de Ollivier Briand
Production : autoproduction
Fiction– 19’21 – 2016


Synopsis Dora est une jeune femme perfectionniste et obstinée. Aucun puzzle ne lui résiste. Jusqu’au jour où elle doit faire face à un casse-tête inattendu.