Présentation

 

Le projet

L’association OPCAL a pour objet de développer, structurer et promouvoir l’ensemble de la filière Cinéma, Audiovisuel et Nouveaux Médias en Pays de la Loire.

Née de la volonté commune de professionnels de mener un projet de dimension régionale autour de la filière, la création de l’OPCAL est intervenue en 2007 comme une réponse à un déficit de communication, de coopération et de coordination au sein de la filière en Pays de la Loire.

C’est notamment au regard de ce qui peut se faire dans d’autres régions que les initiateurs du projet ont pensé les objectifs principaux de l’association :

– Développer et animer la filière Cinéma, Audiovisuel et Nouveaux Médias en Pays de la Loire et participer à son rayonnement au niveau national ;

– Encourager la création et la diffusion des œuvres en région et favoriser leur visibilité hors région ;

– Instaurer un dialogue entre les professionnels et avec les institutions, et favoriser une réflexion sur l’avenir de la filière en Pays de la Loire.

Les bénéficiaires du projet

 L’OPCAL est une association de dimension régionale, ouverte à tous les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias des Pays de la Loire.

Le rayonnement de l’OPCAL dépasse le seul intérêt de ses adhérents pour proposer un véritable service à l’ensemble de la filière, à l’échelle régionale mais aussi nationale.

Les bénéficiaires du projet porté par l’OPCAL sont l’ensemble des personnes physiques et morales concourant à l’action culturelle, dans les domaines de la création, de la production, de l’éducation artistique et de la diffusion : secteur associatif, secteur commercial public et privé, institutions œuvrant dans le cadre des politiques culturelles.

De surcroît, les ultimes bénéficiaires sont les différents « publics » auxquels sont destinées les actions de l’OPCAL : jeunes formés à regarder et à créer les images, cinéphiles et spectateurs, à qui profiteront les réflexions menées au sein de l’OPCAL.

En découvrir plus :  Plaquette de présentation 2016

Nos soutiens: 

Le Conseil régional des Pays de la Loire

La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire