Table ronde

Auteurs : Quelles pistes pour trouver et convaincre des producteurs ?

Festival Premiers Plans d’Angers

26 janvier 2019


L’OPCAL propose une table ronde réunissant des producteurs cinéma qui partageront avec le public leurs expériences en terme de repérage de réalisateurs et de recherche de projets. Nos intervenants expliqueront en particulier ce qui fait qu’ils décident de s’engager ou non sur un projet avec un nouvel auteur, et notamment lorsqu’il s’agit d’auteurs émergents ou d’auteurs souhaitant développer un premier long-métrage.

Modérateur :

Fanny Barrot, coordinatrice émergence CICLIC

Issue d’une formation en ingénierie culturelle, Fanny Barrot débute sa carrière dans le secteur de l’éducation à l’image. Elle coordonne par la suite, pendant une dizaine d’années, le Bureau d’Accueil des Tournages de la région Centre-Val de Loire. Depuis 2018, elle est en charge des dispositifs d’accompagnement des jeunes talents régionaux (Les Ateliers Ciclic, Appel à projets de court-métrage), et des soutiens sélectifs au court-métrage à Ciclic. En parallèle de son activité professionnelle, elle fait également partie du comité de sélection de la compétition nationale du Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand.

Intervenants :

Grégoire Debailly, producteur à Geko Films

Diplômé de La Fémis en production, Grégoire Debailly commence à travailler au sein de Lazennec auprès d’Alain Rocca et Adeline Lecallier. Il y produit notamment L’apprenti de Samuel Collardez (prix de la critique à La Mostra de Venise et prix Louis Delluc du meilleur premier film). Il y produit des films de Samuel Collardey, Antoine d’Agata, Patricia Mazuy et Sharunas Bartas. A partir de 2013, il crée Geko Films avec Frédéric Brillion et Gilles Legrand comme partenaires. Depuis, Grégoire Debailly a produit Gente de bien de Franco Lolli (Semaine de la critique à Cannes en 2014), les films de Samuel Collardey Tempête (Prix d’interprétation à la Mostra de Venise en 2015) et Une année polaire (Sundance 2018). Dernièrement, il a produit Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin (Semaine de la critique à Cannes en 2018).

Stéphanie Douet, productrice à Sensito Films

Stéphanie Douet a travaillé au sein de différentes sociétés de production et organisations culturelles avant de créer sa société, Sensito Films, en 2002. Elle a produit depuis, plus de 30 court-métrages et documentaires. Elle a également produit 4 long-métrages Crawl de Hervé Lasgouttes (2013), Souffler plus fort que la mer de Marine Place (2017), Après la guerre d’Annarita Zambrano (2018) et Les drapeaux de papier de Nathan Ambrosioni (dont la sortie est prévue le 13 février 2019). Par ailleurs, elle a été lectrice dans plusieurs commissions (CNC, Régions) et élue membre de la commission court-métrage d’Unifrance pendant 4 ans. En 2014, elle s’associe avec Sandrine Pillon et créent ensemble l’association Femmes&Cinéma.

Barbara Letellier, productrice à Haut et Court

Après voir fait des études de lettres modernes à l’Université de Paris III, Barbara Letellier intègre la société Haut et Court en 1995 et devient productrice associée aux côtés de Carole Scotta, Caroline Benjo et Simon Arnal sur les films et/ou les fictions pour la TV. Elle produit à leurs côtés des films comme Entre les murs de Laurent Cantet, La fille de Brest d’Emmanuelle Bercot, des séries comme Les revenants de Fabrice Gobert, Un monde plus grand de Fabienne Berthaud en montage actuellement et le prochain film de Dominik Moll, Seules les bêtes en tournage.

Céline Maugis, productrice à La vie est Belle

Membre des réseaux de coproduction européenne Eave et Eurodoc après un diplôme d’Ecole Supérieure de Gestion et Paris VIII, Céline Maugis a découvert la production au sein de La vie est belle et s’y consacre depuis une vingtaine d’années. Elle a produit et développé de nombreux courts et long-métrages faisant de la société une des plus dynamiques dans les années 2000 puis décide de se consacrer au long-métrage. Aujourd’hui, la société compte un catalogue d’une dizaine de long-métrages dont des coproductions avec le Québec, l’Allemagne, la Roumanie, le Portugal, le Maroc, l’Argentine ou l’Inde ainsi que des documentaires pour Arte et France 3. La vie est belle, implantée en région Centre-Val de Loire, est soutenue par Ciclic.