Projo Cinécréatis

23 mars 2017

 

Le 23 mars 2017, l’OPCAL se rendait à l’école de cinéma et d’audiovisuel nantaise, Cinécréatis.

Au programme de cette projection :

Libres Sauts de Florilène Munoz
Production : Cinécréatis
Documentaire – 4’40 – 2016


SynopsisThomas fait du parkour. Pour lui, ce n’est pas un simple sport mais sa philosophie de vie. Il nous parle du rapport qu’il entretient avec son corps, avec le parkour et avec la société.

Les Autres Départs De Claude Saussereau
Production : OHNK
Fiction – 12’30 – 2016


Synopsis :  1er juillet : l’heure du départ en vacances pour la plupart des familles. Thomas, sa mère, ses deux sœurs et leur cochon d’Inde sont sur le point de quitter leur petit appartement pour La Baule. Mais Thomas va découvrir une lettre qui va tout faire basculer…

Cri du Coeur de Johan Elis
Production : Cinécréatis
Documentaire – 6’07 – 2016


Synopsis : De 9 à 23 ans il a connu la rue puis la prison. A l’aube de ses 33 ans, Schrif Ghomrani se bat pour offrir à son fils l’enfance dont il a été privé. Pendant ce temps la justice suit son cours…

Des visages, des figures de Yohan Vioux et Hubert Jégat
Production : CréatureS Compagnie
Documentaire – 26’24 – 2016


Synopsis : Des visages, des figures est un documentaire témoignant d’une aventure artistique singulière menée par CréatureS Compagnie pendant plusieurs mois avec un groupe d’adultes en situation de handicap. La marionnette y tient le rôle particulier de gardien des secrets. Les golems qui ont surgi de la terre ont dû être apprivoisés, manipulés avec précaution pour aller à la rencontre des autres, dans l’espace public, au cœur de la cité. La question du regard est au cœur de ce projet, le regard que l’on porte sur soi, le regard des autres, le regard de la différence ou de l’indifférence, le regard de la caméra mais aussi le regard du spectateur.

Estuaire, de Ronan Dabirand
Production : Autoproduction
Documentaire – 2’44 – 2016


Synopsis : Une histoire d’eau et d’agriculture où l’on suit un maraîcher biologique à travers les champs de l’estuaire de la Gironde.

Dernier Contact, de Sophie Da Costa, Jonathan Marc-Le Ster
Production : Cinécréatis
Fiction – 12’30 – 2016


Synopsis : Passant la dernière épreuve pour devenir Juge Suprême, 26D-500, maillon fidèle d’une société futuriste aseptisée, va vivre des bouleversements et se découvrir une humanité.